Qu'est-ce qui nous attire dans une vitrine
de magasin ? Qu'est-ce qui nous pousse à
saisir une offre commerciale, à entrer dans
le cercle privilégié des abonnés premium, à
compulser les pages d'un journal à la une
alléchante ? Sans aucun doute la curiosité, ce ressort essentiel de
l'action ordinaire qui nous invite à rompre avec nos habitudes et à
nous transporter au-delà de nous-mêmes.
La curiosité (saine ou malsaine) est l'un des artifices favoris de
la séduction marchande. Car capter un public - attirer l'attention
d'un lecteur, séduire un client, répondre aux attentes d'un usager,
convaincre un électeur... - passe souvent par la construction
de dispositifs techniques capables de jouer sur les motivations
intérieures des personnes.
Modèle du genre, pure machine de curiosité, le conte de
Barbe bleue nous accompagne tout au long de cette promenade
sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici
Franck Cochoy. Entre histoire immémoriale et anthropologie
contemporaine, l'auteur analyse méticuleusement les dispositifs
fourbis par le marché pour entretenir la curiosité : vitrine d'un
magasin, teasing, packaging, abribus, Internet mobile.... Des affaires
Bettencourt à Strauss-Kahn en passant par Wikileaks, l'ouvrage
décrypte la presse d'investigation et ses «unes» excitantes pour
nous révéler les secrets des révélateurs de secrets.
Cet ouvrage original et truculent devrait éveiller la curiosité
du lecteur et l'entraîner dans un parcours inhabituel. Au terme de
celui-ci, avisé et plus prudent, il saura repérer les pièges dont il est
l'objet. À moins que la curiosité ne le reprenne !