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Peut-on concilier variété des désirs individuels et quête universelle du bonheur ? Y aurait-il un dénominateur commun aux désirs de chacun ? Peut-on imaginer des principes nous permettant de bien vivre ? Spinoza distingue d’emblée actions, portées par la raison, et passions, contraintes depuis l’extérieur. Parce qu’indépendantes de notre seule volonté, les passions sont généralement mauvaises. Le libre examen et l’intelligence confèrent au contraire à l’homme une puissance d’agir, garantie de son bien-être. Il faut donc œuvrer à parfaire ses facultés d’entendement. D’un même allant, être de nature, l’homme ne peut faire fi des contingences extérieures, et encore moins d’autrui. Spinoza expose les fondements de la sociabilité humaine, vertu à laquelle accéder par l’exercice de la raison.
Né à Amsterdam parmi les descendants des marranes, ces Juifs qui ont été chassés d'Espagne au XVe siècle par les Rois catholiques, Baruch Spinoza s'est rapidement écarté de tous les dogmatismes pour se tourner vers la science et s'intéresser à la pensée de Descartes. Considéré comme le père du rationalisme, il est l'auteur de L'Éthique (1663), du Traité théologico-politique (1665) et du Traité de l'amendement de l'intellect (1677), parus aux éditions Allia.