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Meme si elle tient a la fois de la poesie et du sermon, la Republique est avant tout un livre de philosophie. Et Nettleship, un de ses plus grands interpretes, enoncait en consequence ce principe de lecture: il faut voir comment Platon arrive a ses conclusions avant de commencer a les critiquer. Dans les deux volumes presentes, ces critiques ne sont pas ignorees (elles sont parfois meme reprises), pas plus que ne l'est le dur contexte historique ou biographique qui a environne la redaction de l'oeuvre, mais ce sont bien avant tout les questions essentielles soulevees par le texte et leurs difficultes qui sont abordees. Car la Republique n'a pas pour but d'exposer la theorie politique de Platon mais de reflechir philosophiquement sur la politique, ce qui a pour effet de modifier et d'elargir considerablement le sens de ce terme. C'est ce que montre ce premier volume. Si la question est de savoir quel type de citoyens une cite doit former et quelle place elle doit assigner a ceux qui sont doues pour des taches differentes, on voir en effet le lien etroit unissant les problemes de l'education, la question de la nature de la justice dans la cite et dans l'ame et l'interrogation quant a la sorte de bonheur qu'une cite si rigidement hierarchisee peut apporter a ses membres.