De la Normandie au Rhin
Pas-de-Calais, Arnhem, Ardennes, Walcheren
En 1944, l'avance alliée après la destruction des troupes allemandes dans la poche de Falaise est presque aussi lourde de conséquences que la fermeture de la poche le 14 août : Paris est libérée le 15 août et, dans le nord-est de la France, la Third Army de Patton avance rapidement vers la frontière, prenant Reims le 29 août et Verdun le 30. En Belgique, le 4 septembre, les troupes britanniques sont à Anvers : les troupes canadiennes libèrent Ostende le 8, permettant au gouvernement belge en exil de revenir dans son pays.
Début septembre, les armées alliées font une pause afin de se regrouper et, au moment où elles sont prêtes à repartir, les Allemands ont formé une nouvelle ligne de défense. L'opération Market Garden - une audacieuse poussée en avant imaginée par Montgomery pour contourner la ligne Siegfried et plonger au coeur de l'Allemagne - est lancée le 17 septembre et doit mettre fin à la résistance allemande aux Pays-Bas. Elle se solde par un échec le 25 avec la capture de plus de 6000 paras, le pont d'Arnhem s'étant révélé être un pont trop loin.
Fin octobre, les opérations de nettoyage de la Scheldt commencent autour de Walcheren et ouvrent le port d'Anvers aux Alliés. De durs combats se déroulent jusqu'au 8 novembre et les travaux de déblayage bien au-delà, mais, le 28, le premier convoi allié entre dans Anvers. La Belgique est enfin libérée du joug nazi.
Enfin, le 16 décembre, Hitler effectue son dernier coup de dés dans une contre-attaque allemande majeure dans les Ardennes afin de séparer les armées alliées et de reprendre Anvers. Au début de l'année 1945, les Allemands attaquent aussi dans la Sarre, dans l'espoir de reconquérir Strasbourg. Ce sera leur dernière tentative : les défenseurs américains tiennent bon et, le temps s'étant amélioré, l'armée de Patton et la supériorité aérienne alliée font la différence. La bataille des Ardennes affaiblit encore un peu plus l'Allemagne et, en janvier 1945, les Alliés s'apprêtent à franchir le Rhin et à entrer en Allemagne.
Aux Pays-Bas, le froid et la décision des Allemands de ne plus envoyer de nourriture causent la mort de 30 000 civils néerlandais lors de « l'hiver de la Faim » de 1944-1945. Au début de l'année 1945, les Canadiens libèrent l'est et le nord du pays, mais ne peuvent pousser vers l'ouest par crainte des pertes civiles éventuelles. Il faut en effet attendre trois jours avant la fin de la guerre pour que les Allemands desserrent leur emprise sur les Pays-Bas.
La Course vers le Rhin complète Les Champs de bataille de Normandie et rassemble des photos aériennes actuelles et des images d'époque afin de fournir une interprétation actualisée des batailles, richement illustrée par des cartes, des diagrammes et des photographies. Voici 70 ans que la France et les Pays-Bas ont été libérés de leurs occupants et La Course vers le Rhin fournit au passionné une vue illustrée des batailles. Pour ceux qui sont intéressés par une visite des sites, il constitue un guide des endroits qui rappellent le mieux les batailles de nos jours.