Pilier du développement durable et de la souveraineté alimentaire, les semences sont un bien commun.
Rétablir les cycles du vivant, économiser les ressources, préserver les variétés rares : la révolution de la multiplication des plantes pour la diversité végétale a commencé. Pour gagner en diversité génétique et adaptabilité des plantes, il est temps de produire ses graines et de multiplier ses plantes.
Sigrid Drage, forte de son expérience à la tête d'une ferme en permaculture, nous livre toutes les clés pour créer son écosystème comestible.
La permaculture, en prendre de la graine : diversifier, cultiver des espaces sauvages, coopérer, préserver les cycles naturels, récupérer l'eau... En poussant librement, les plantes donnent des graines et des organes végétatifs en abondance. Ce guide pénètre au coeur des processus naturels parce que l'avenir est aux graines libres !
Prendre en main la multiplication des plantes : avec des graines ou des boutures, avec des bulbes ou des stolons, ce guide donne les conseils pour multiplier ses plantes, de la sélection des plantes les mieux adaptées aux conditions de sa région jusqu'à la récolte et la conservation des graines en passant par la pollinisation et la reproduction. Résultat : des plantes plus goûteuses, plus résistantes et plus abondantes.
80 plantes adaptées à la production de graines : les légumes (salades asiatiques, panais, chicorée, amarante...), les fleurs (cosmos, bleuet, bourrache, capucine...), les aromatiques (citronnelle, estragon, hysope...), les petits fruits (framboises, fraises, groseilles...), les céréales (sarrasin, seigle, épeautre...). Tout ce qu'il faut savoir pour multiplier chaque plante et pour gagner en autonomie et diversité. De nombreux tableaux croisés permettent de regrouper les informations essentielles : degré de difficulté, particularités de la multiplication, espace requis, période de récolte des graines, sensibilité au gel...
Un guide complet pour devenir autonome et s'engager pour la planète.