Voici rassemblés deux textes écrits par Philippe Dujardin, politologue, à l'attention de ses petits- enfants. Deux brefs contes moraux, inspirés par les questions qui ont nourri le travail de l'auteur, aux frontières de disciplines comme l'anthropologie, la science politique ou l'histoire...
Dans le premier texte, Philippe Dujardin fait partager l'étonnement qui le saisit face au « trois » : en effet, le « trois » n'est pas qu'un multiple du « un » ! Et notre auteur d'enquêter sur ce chiffre en convoquant l'histoire et l'architecture, la symbolique et la mythologie, le temps et l'espace, le jazz et la Flûte enchantée de Mozart, montrant ainsi combien le monde s'organise autour du « trois »... et grâce à lui.
« Les hommes », rappelle le second texte, « sont des animaux-parlants ». Mais au temps des conteurs s'ajoute désormais celui des cosmologues, auxquels on doit le grand récit de l'Univers. Un récit qui s'écrit et se parle dans les langages particuliers de ces « initiés » rencontrés dans les observatoires astronomiques et les laboratoires. Un récit qui a aussi de quoi nous faire perdre la tête, à nous autres « Terriens » non-initiés. Car leurs mesures dépassent toutes nos mesures : peut-on imaginer combien d'étoiles, de soleils, contient notre galaxie ?