La mission première de ce livre est d'expliquer,
le plus simplement du monde, ce qui confère à
un ordinateur, non pas la faculté de calculer, ni
celle de chercher sur le Web, mais ce début
d'intelligence qu'il manifeste face à Kasparov,
champion d'échec, au volant d'une voiture,
derrière le guichet de banque, en lisant un
texte, ou devant un patient.
Le livre détaillera différentes manières informatiques
de se sortir de postures problématiques, en
décrivant l'ordinateur dans de nombreuses situations
dans lesquelles les hommes ont l'habitude de se trouver.
Le registre de situations rencontrées sera vaste et
varié : du raisonnement aux jeux de société en passant
par le restaurant, la conduite automobile ou l'habileté
manuelle. Les différents ingrédients algorithmiques
responsables des compétences informatiques seront
présentés brièvement, mettant l'accent sur les principes
fondamentaux : système à base de règles, représentation
des connaissances, graphe de résolution,
arbre de décision, réseaux de neurones, logique floue,
algorithme génétique, suffisant à comprendre la ou les
raisons qui expliquent comment et pourquoi l'ordinateur
se tire avec succès de ces situations.
Ce livre cherche à expliquer, clairement, les bases logicielles
de l'intelligence de notre alter ego informatique.