Seattle, Porto-Alegre... Le besoin de sortir de la marchandisation mondiale et de l'exploitation du travail humain rassemble des populations de plus en plus vastes. «Il n'y a pas d'alternative» proclame pourtant le slogan libéral. Ce livre veut contribuer à faire éclore cette alternative.
Echanger hors la guerre marchande ou l'allocation administrative, dans la réciprocité ; échapper à l'assujettissement salarial et hiérarchique ; sortir des routines du capital rémunéré et de la propriété marchande pour ouvrir à tous l'égal accès aux moyens de travail et aux biens et services collectifs ; rapprocher de tous la gestion des biens publics ; combler les fractures de l'économie mondiale...
L'auteur, tirant les leçons des expériences passées et actuelles, autogestionnaires comme étatistes, s'efforce de proposer, sur tous ces terrains, non des dogmes ou des recettes, mais un ensemble d'outils d'organisation et de décision pour de nouveaux lieux et de nouveaux modes de vie économique, que les hommes au travail, de par le monde, pourraient mettre ensemble au service de projets réels.