Malgré l'expérience que l'humanité a faite du confinement dans le contexte de crise sanitaire, elle continuera très probablement à vivre dans des espaces urbains plus ou moins denses. Mais les villes seront-elles telles qu'on les imagine, avec leur centralité, la concentration des fonctions et leur périphérie ?
Éléments de réponse dans cet ouvrage, organisé autour d'un glossaire et d'entretiens avec des chercheuses et des chercheurs de différents horizons disciplinaires, mais qui n'en partagent pas moins un point commun : ils oeuvrent avec la nouvelle Université Gustave Eiffel, qui a vocation à contribuer à une meilleure connaissance des « villes de demain », de leurs défis et des manières d'y faire face.
L'Université Gustave Eiffel est une université française expérimentale spécialisée dans l'étude des villes et des processus d'urbanisation, fondée le 1er janvier 2020.
Née de la fusion de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et de l'IFSTTAR, l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, l'Université Gustave Eiffel intégrait également quatre écoles au moment de sa création :
L'université est forte de plusieurs campus sur le territoire national, dont le campus de Marne-la-Vallée à la Cité Descartes, implanté au coeur du projet du Grand Paris et qui sera desservi d'ici 2025 par la ligne 15 du Grand Paris Express.
Les autres campus sont situés à Versailles sur le plateau de Satory, au sein du cluster des mobilités innovantes ; à Bron, en région lyonnaise, à la Cité des mobilités ; à Bouguenais, en agglomération nantaise ; à Marseille et Salon-de-Provence ; à Paris, dans le quartier de Belleville ; et à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille.
La création de l'Université Gustave Eiffel représente un des jalons majeurs du projet d'excellence Future (French University on Urban Research and Education), financé par le Programme d'investissements d'avenir. Future a été labellisé l-Site (Initiative - Science, innovation, territoires, économie) en 2017 et est porté par l'Université Gustave Eiffel et l'École des ponts ParisTech.