Yves Salem, né à Sommières, dans le Gard, en 1925. Etudes universitaires en Lettres et Sciences Humaines. Ses vingt années de sacerdoce ont été exclusivement vécues au service de la jeunesse de toutes les couches sociales, en France et à l'étranger depuis la dernière grande guerre.
Très attentif aux aspirations des jeunes, curieux d'expériences nouvelles, il s'affronte lucidement à leurs problèmes et essaye de répondre à leurs aspirations dans un style nerveux et dense.
Ce travail est fondé sur la rencontre, la connaissance, l'observation et la fréquentation de milliers de jeunes gens de tous âges et de toutes races.
Ce que l'auteur appelle « pistes de réflexions » pourrait bien s'avérer motifs solides d'engagement. Je dois à Yves Salem, mon ancien maître, le goût et la passion de l'Histoire, la vocation à l'enseignement, une vision moderne du christianisme intégral.
Son témoignage, parfois douloureux mais finalement optimiste, mérite d'être entendu. Il y aura toujours des prêtres courageux.
Ouvrage interdit aux opportunistes.
André Bellegarde
Agrégé d'Histôire.