Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Un ouvrage d'actualité au moment où les pouvoirs publics s'interrogent sur l'évolution du statut des psychologues scolaires et sur leur métier. Ce livre fait le point sur la place de la psychologie à l'école en 3 parties :- Un regard sur l'histoire récente : comment en sommes-nous arrivés à la situation présente ? Identification des motifs qui ont conduit les responsables de l'éducation nationale, en 1947, à introduire la psychologie (scolaire) dans le cadre même de l'enseignement primaire ; attitude des enseignants face à ces psychologues ; situation actuelle de la psychologie dans l'institution scolaire en France ; analyse du fonctionnement de l'institution scolaire confrontée aux élèves en grande difficulté.- Le travail des psychologues dans l'école d'aujourd'hui : évolution psychoaffective des enfants ; enjeux du développement cognitif (réfléchir, apprendre, mémoriser) ; comment le psychologue intervient-il auprès de parents inquiets et désorientés ; activité du psychologue scolaire face à des enseignants en quête d'étayage professionnel et personnel ; analyse de situations problèmes pouvant aider à repérer quelques déterminants de la réussite ou de la difficulté scolaire.- La confrontation des modèles d'organisation de la psychologie scolaire et des perspectives théoriques et pratiques propres à la psychologie : à quelles conditions peuvent-elles se retrouver, unifiées, dans la pratique du psychologue intervenant au sein de l'institution scolaire et constituer les bases mêmes d'un métier de psychologue scolaire clairement identifié ? Les psychologues ont à investir dans la construction d'une psychologie de l'éducation ; puisque les modalités présentes de travail des psychologues scolaires ne suffisent plus à assurer des conditions d'exercice satisfaisant de la psychologie dans l'institution scolaire et limitent grandement l'aide que peuvent apporter ces professionnels, le livre se clôt sur un ensemble de propositions susceptibles de mieux organiser et penser le métier de psychologue scolaire.