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Quel est le sens metaphysique, anthropologique et ethique de la statique cartesienne? Quelle est la dynamique qui la sous-tend? L'auteur, dans cet ouvrage, pose ces questions au texte cartesien a travers une double interrogation sur la causa sui divine (l'autoproduction efficiente de Dieu) et sur la causa sui humaine (l'autodetermination, elle aussi efficiente, de la volonte). Il s'agit la de problemes qui n'ont cesse de faire l'objet de polemiques parmi les commentateurs de Descartes. Au-dela des controverses theologiques, ils touchent aujourd'hui un probleme plus general: l'insertion de la philosophie cartesienne dans l'histoire de la constitution onto-theo-logique de la metaphysique. Cette etude tente de depasser ce schema d'interpretation, en s'appuyant sur une etude comparatiste de certains des textes centraux de la metaphysique cartesienne et de la metaphysique du neoplatonisme antique et renaissant. La causa sui cartesienne apparait ainsi liee a une philosophie qui accorde une place centrale a l'energie de l'esprit humain. Aussi la volonte humaine doit-elle etre repensee, a l'encontre des interpretations augustinisantes de la liberte cartesienne d'Etienne Gilson et de ses successeurs, comme origine d'un pouvoir dynamique et createur authentique. A travers l'etude de la metaphysique cartesienne se joue ainsi une autre genealogie de la pensee humaniste moderne, a meme de depasser les apories liees au schema heideggerien de la constitution d'un principe hegemonique de rationalite comme d'un dispositif nihiliste de puissance.