Dialogues avec l'audible
La neige, la voix, présences sonores
Dans leur apparente diversité thématique, les différents textes qui constituent cet ouvrage souhaitent assurer son unité, en convergeant chacun à sa manière vers une préoccupation constante : tenter de montrer ce qu'il advient lorsque la musicologie vient approcher ce que d'habitude elle n'entend ni n'écoute guère, et notamment ce qui en résulte lorsqu'elle prétend engager une réflexion esthétique sur cette base peu usuelle.
Aborder l'audible à travers ses exceptionnelles et extrêmes singularités nous amène ainsi à recueillir le silence de la neige, et à en mesurer l'étendue ; à ausculter la présence insaisissable et fuyante de la voix, fascinante audibilité de l'Etre, mais encore à entreprendre de cerner un poème de Cummings, dont la lecture requiert une capacité d'écoute de nature proprement musicale.
Les Présences sonores proposent de réfléchir à deux types de présence, opposés mais concordants sur le plan de l'expérience esthétique : l'une, massive et puissante, que la musique rénovatrice/transformatrice de Iannis Xenakis a su génialement développer. Une autre, plus discrète, qui aiguise l'attention onirique autant qu'elle la comble, avec les pièces électroacoustiques « naturalistes » de Jean-Claude Risset, dédiées aux éléments naturels.
Revenir aux sources de l'audibilité : c'est à de telles expériences que le lecteur est invité à participer.