Dictées et histoire des arts
CE2
Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
- réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
- faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger efficacement ;
- découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) ;
- travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (les accords dans le groupe nominal, les homophones...) ;
- enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
- entrainement avec des dictées flash ;
- dictée bilan ;
- correction incluant un graphique de progrès.
Cette démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter
- des fiches de méthodologie
- les oeuvres d'art étudiées
- les fiches élèves histoire des arts
- des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe
- les leçons d'orthographe
- les exercices d'entrainement autonome
- toutes les dictées différenciées