Nous aurions pu donner à cet ouvrage le nom de Dictionnaire occitan, nous avons préféré le titre moins général de Dictionnaire capestanais. Voici la deuxième édition complétée et augmentée. Après plusieurs centaines d'exemplaires vendus de la première édition, cette nouvelle version augmentée et revue semblait nécessaire du fait de la découverte de nouvelles sources fiables.
Que le lecteur ne se trompe pas, ce dictionnaire n'est pas exclusivement destiné aux habitants de la ville de Capestang, il est à destination de tous. Nous abordons Capestang, mais aussi les communes voisines, ainsi que celles ayant eu une relation étroite sur le plan historique avec cette ville. Vous trouverez des éléments appartenant à la culture occitane et locale, des descriptions de bâtiments locaux et afférant à l'histoire du triangle compris entre Béziers, Narbonne et Saint-Pons.
Par ailleurs, pour ne citer que quelques éléments, le voyageur pourra également découvrir quelques anecdotes et des recettes de cuisine locale. Ces dernières sont l'objet de nos jours de concours culinaires à Agde, Nîmes ou Sète.
Cet ouvrage s'intéresse également à trois éléments et témoins importants marquant la vie occitane : les monuments classés, la vie de tous les jours dans le monde occitan et le petit patrimoine. C'est un témoignage vivant de deux cultures qui s'entrecroisent depuis des siècles : la culture méditerranéenne (romaine, grecque, arabe et phénicienne) et celle venue du Nord (gauloise et celtique). Il dépasse donc les frontières du triangle dont le centre est Capestang.
Si vous souhaitez compléter vos connaissances au sujet de cette culture méridionale et connaître la région du Sud-Ouest héraultais, le Dictionnaire capestanais est fait pour vous !