Voyage raisonné et alphabétique, cet ouvrage volontairement subjectif présente à la curiosité du lecteur cent penseurs des cinq continents et de toutes les époques dont l'oeuvre influence profondément notre monde et dont la résonance perdure.
À travers ce choix, le projet de Richard Escot et de Christophe Schaeffer consiste à faire entendre une multiplicité de voix singulières, fameuses ou moins connues, qui sont autant d'avancées pour l'humanité qui modifièrent leurs époques et la nôtre.
Ce Dictionnaire des penseurs permet d'ouvrir une voie aux lecteurs qui hésitent au moment de s'engager dans ce qui passe à leurs yeux pour une forêt trop dense. D'Adorno à Wittgenstein, en passant par Borel, Cunningham, Dogen, Gouges, Hypatie, Monod, Planck et Sen, ce voyage au pays des idées permet de revisiter les « classiques » de la philosophie antique - Aristote, Epicure, Platon, Socrate - et occidentale, tels Hegel, Kant, Kierkegaard, Nietzsche, Schopenhauer et Spinoza. De redécouvrir aussi la pensée orientale à travers Averroès, Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Maimonide, Mani, Sun Tzu. De s'ouvrir, enfin, à d'autres horizons dans le domaine des sciences, de la spiritualité, de la politique, du sport, de la médecine, de l'industrie, des arts...
Pour chaque penseur, une biographie et une bibliographie remettent en perspective les concepts inventés. Cent corpus singuliers à découvrir ou à redécouvrir, moments bascules qui suscitent la curiosité, cent aventures humaines réinitialisées en fin d'ouvrage par trois index comme autant de prolongements et de réouvertures.