Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Wie ist es moglich, in einem spatantik-christlichen Umfeld ein Geschichtswerk uber aktuelles Zeitgeschehen zu schreiben, das sich in seiner Gestaltung an der klassischen Geschichtsschreibung Herodots und Thukydides' orientiert? Diese Frage stellt sich immer wieder bei der Lekture einer der wichtigsten Quellen zur Geschichte der Spatantike, der Kriegsgeschichte des Prokopios von Kaisareia. Anhand einer Untersuchung zu den Exkursen in Prokops Hauptwerk zeigt Albrecht Ziebuhr, wie es dem spatantiken Historiker gelingt, im Rahmen klassizistischer Profangeschichte die Vorgaben der von den Rhetorenschulen vermittelten klassischen literarischen Tradition mit den inhaltlichen Notwendigkeiten einer Schilderung spatantiker Gegebenheiten in Einklang zu bringen. Seine Untersuchungen zur Funktion der Exkurse in Prokops Kriegsgeschichte, seine Vergleiche mit klassischen Vorbildern und seine Einordnungen ihrer Inhalte in den kulturellen Kontext der christlichen Spatantike machen deutlich, dass sowohl das Ausmass der Integration christlicher Elemente als auch die Bedeutung Herodots als Vorbild fur Prokops Geschichtsschreibung hoher zu veranschlagen sind, als es von der bisherigen Forschung angenommen wurde.