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La théologie de saint Thomas est de nature théocentrique, théologale et trinitaire. Le mystère de Dieu, un et trine, est la clé de toute sa réflexion théologique. Il regarde toutes choses, le monde et les hommes, dans cette lumière. Il médite les perfections divines, sa bonté, sa providence, sa puissance, etc., dans un langage précis, apparemment technique, mais la finalité de toutes ses analyses est contemplative. De même, lorsqu’il aborde chaque personne divine, à partir du Père, dont tout procède, le Fils et le Saint-Esprit, et tout ce qui existe dans l’univers, et vers qui tout retourne. Dieu Trinité est le principe et la fin des créatures et spécialement de l’homme. Dieu a prédestiné les anges et les hommes à participer à la béatitude trinitaire de Dieu. Saint Thomas fait tourner le regard de la foi dès le départ de son entreprise théologique vers cette fin béatifiante et comblante, dont le Christ rédempteur est l’unique médiateur.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe-Marie Margelidon, dominicain de la province de Toulouse, enseigne la métaphysique et la théologie dogmatique à l’Institut catholique de Toulouse, au studium des dominicains à Toulouse, à l’Institut-Saint-Thomas-d’Aquin au couvent des dominicains de cette même ville. Directeur de la Revue thomiste, il est le président de l’Association des Centenaires Saint Thomas d’Aquin (ACTA)