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L'ouvrage tente de circonscrire les specificites linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques des langues juives en centrant la reflexion sur la gestion des differentes manifestations de la diglossie juive traditionnelle avec ses retombees dans les langues juives locales sous la forme notamment de l'integration d'une importante composante hebraico-arameenne. En dehors des structures lexicales, syntaxiques, discursives et textuelles hybrides qui en proviennent, sont etudiees aussi les interferences d'autres langues locales ou d'autres langues de prestige, qui accentuent cette hybridation fondamentale des langues juives. Mais loin que ces phenomenes de contact, d'interferences et d'hybridation aient forme des langues juives homogenes, c'est plutot une heterogeneite tant diachronique que synchronique qui en resulte et qui a marque des l'origine les matrices souches et les matrices de base, lesquelles ont servi a la formation des differentes langues juives et de leurs varietes dialectales et sociolectales. Sont notamment examines les mecanismes et les strategies du discours des femmes judeo-arabophones et leur enonciation formulaire ou proverbiale. A travers les differentes etudes qui sont proposees, ce sont de meme les supports quotidiens de la culture juive communautaire et ses rapports souvent etroits et ambivalents avec la culture non-juive environnante qui sont analyses, et plus particulierement en ce qui concerne le judeo-arabe et les langues secretes qui y ont ete forgees en Afrique du Nord ainsi que le judeo-berbere au Maroc.