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La partie rhetorique de l'oeuvre de Themistios comportait au minimum trente-quatre discours. Les numeros I-XIX qui concernent quatre empereurs (Constance II, Jovien, Valens et Theodose Ier) ont une portee avant tout politique et historique. L'orateur adopte souvent les accents du panegyrique, mais neanmoins se revele un conseiller judicieux et habile ainsi qu'un analyste realiste des ressources de l'Empire, et defend le pacifisme dans les relations internationales. En outre, il trouve le moyen de construire une justification philosophique de l'absolutisme dont l'Empire byzantin repercutera les lecons, essentiellement a partir du XIIIe siecle. La plupart des autres discours (XX-XXXIV), au ton plus personnel, visent a justifier l'option de Themistios dans ses roles paralleles de philosophe et d'homme politique. Le premier volume contient en particulier tous les temoignages antiques et medievaux sur l'oeuvre de Themistios, notamment une traduction princeps de nombreuses lettres de Libanios et une etude sur la rhetorique et la philosophie a Byzance jusqu'a l'epoque de l'ecrivain. D'un drame l'autre: entre le 26 juin 363, pres de Ctesiphon, et le 9 aout 378, a Andrinople se poursuivit sous deux souverains la carriere de l'orateur et conseiller politique. Apres Julien, dont Themistios en bon pacifiste n'avait rien a attendre, l'avenement de Jovien laissait esperer l'instauration de la paix religieuse. Sous Valens, l'orateur eut a justifier la bipartition de l'Empire et a plaider pour le bon usage des forces quand il s'agit de mater les seditieux ou les Goths, non sans continuer a defendre la tolerance religieuse.