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Ce livre se veut une explication et une exposition de ce qu'est le fait juif. On considere en effet que la denomination classique de question juive denature deja ce dont il s'agit en laissant entendre que c'est quelque chose qui derange. Comprendre le fait juif, c'est comprendre cette etrange persistance, dont on ne sait pas trop si c'est celle d'une ecole, d'un peuple, d'une religion ou encore d'autre chose. Selon l'auteur, pour entendre le fait juif, la bonne methode consiste a se rendre attentif a ses trois modes de manifestation, aux trois manieres dont il se rend sensible aujourd'hui: -l'extermination voulue il y a soixante ans par les nazis -la loi que les Juifs gardent et s'efforcent minoritairement d'appliquer et de comprendre depuis si longtemps -L'Etat que les Juifs ont acquis depuis peu, mais qui est deja l'objet d'une infinie controverse. Le sens du fait juif ne peut etre saisi que si l'on apercoit comment ces trois modes se raccordent. C'est dans l'etude-observance, c'est a dire ce qu'on appelle ordinairement l'orthodoxie religieuse, que resident les cles du fait juif. Encore faut-il adopter le bon regard sur celle-ci: ce livre pretend que c'est le regard epistemologique, que la tradition de la loi juive est avant tout une variante singuliere de la rationalite, demandant a etre comparee avec les sciences humaines, la mathematique, la physique, la philosophie, la theorie analytique du langage. Mais le livre ne s'eloigne pas de tout ce que nous savons par ailleurs du pathetique et du hors de prix de l'experience juive. Il puise a l'enseignement de Levinas pour tenter, en conclusion, de dire ce qu'est l'unite et surtout la finalite de l'experience juive, a quoi tend l'obstination dans l'etude et l'observance de cette etrange lignee que toute son histoire semble detacher de l'etre.