Analyser la réécriture des épopées, des légendes, des récits oraux, des rites et des mythes venus de l’Inde dans les textes et les discours de l’océan Indien a toujours constitué l’un des axes des travaux conduits dans le cadre du laboratoire LCF, UR 7390 de l’Université de La Réunion.
Dans cet ouvrage, le propos était, à partir de sources culturelles communes, d’analyser les phénomènes d’interculturalité et de créolisation anthropologique et littéraire à l’oeuvre dans des textes indiens, mauriciens et réunionnais. La figure de Draupadi s’est vite imposée comme sujet et objet de la recherche des contributrices et contributeurs rassemblés ici. Personnage-clé du Mahabharata, elle est en même temps l’objet de nombreuses variantes régionales, orales et écrites, en Inde comme dans les Mascareignes. Cette figure incandescente et plurielle de l’imaginaire indien est assez peu présente dans la littérature écrite des îles du sud-ouest de l’océan Indien, en particulier à La Réunion, alors qu’elle est pourtant remarquablement implantée dans les rites.
Elle permet donc d’éclairer les mécanismes qui ont cours dans l’interrelation entre mythe et rite, dans la mise en partage d’une figure entre traditions savantes, vernaculaires et réinterprétations créolisées. En somme, elle est une manifestation criante des tissages entre les imaginaires de l’océan Indien et de leurs conséquences sur les littératures contemporaines, quels qu’en soient la langue ou l’espace de production
Les PUI ont jugé bon de rééditer cet ouvrage, initialement paru aux éditions K’A en 2008 et ici enrichi d’une contribution en anthropologie de la performance, datant de 2023. Le choix de cette réédition tient non seulement à l’intérêt des textes et rites étudiés, mais aussi à celui de la méthode de travail mise en oeuvre.
L’ouvrage repose en effet sur le principe de lectures croisées visant à établir, autour des variations qui entourent un même objet épistémique, des points de convergence qui peuvent faire lien indianocéanique.