Des jeunes femmes s'emparent des mots, à Creil. Elles témoignent de leur vision de la ville comme du monde et évoquent leurs projets, leurs engagements. L'avenir de la planète figure au premier plan, de même que la promotion de l'écologie dans leur vie de tous les jours. Des causes sociales, citoyennes, les appellent aussi : là où plusieurs s'interrogent d'autres crient leur révolte et manifestent. Elles se veulent actrices de leur futur : il sera tourné vers le respect de la nature et de la vie nous affirment-elles. Elles ont conscience de la partition qui leur est fournie, cependant, plus que d'être interprètes ou cheffes d'orchestre, ce qu'elles revendiquent c'est d'en écrire une nouvelle.
Elles ont débattu, réunies en petits groupes par Fadila El Ouazzani et Sylviane Léonetti, qui plaident au quotidien pour l'égalité, avec goût et passion, au sein de Femmes de libertés et de La ville aux livres.
Bertrand Dubreuil, ici en passeur, écoute avec bienveillance et générosité, relance quelquefois un sujet lorsqu'il lui semble que toutes n'ont pas encore exprimé leur pensée. Elles donnent ainsi à leurs paroles la couleur et la tonalité qui leur conviennent.
En parallèle un reportage photographique est produit, montrant des lieux de la ville qui font écho aux questions abordées par les participantes.