Le hasard existe-t-il ? Notre libre-arbitre est-il autre chose qu'une simple illusion, et sommes-nous soumis à une destinée ? La science est-elle compatible avec l'existence éventuelle d'une transcendance ?
Compte tenu de son caractère énigmatique et de la profondeur de son exploration du monde matériel, la physique quantique a vocation à dialoguer avec la philosophie. Ses aspects déroutants provoquent un véritable séisme conceptuel qui interroge notre compréhension du réel. Elle se prête à plusieurs interprétations qui engendrent des représentations du monde radicalement différentes.
Celle que nous propose ici Emmanuel Ransford est originale et semble éclairer des questions restées jusqu'ici bien obscures. Elle repose sur l'hypothèse selon laquelle « le monde de l'atome et de l'électron est imprégné d'une dimension psychique capable d'interférer avec la matière tangible ». Nous découvrons ainsi, à mi-chemin entre matérialisme et idéalisme, une forme de panpsychisme compatible avec le savoir actuel.
Loin des crispations idéologiques, ce livre, à la fois rigoureux et accessible, rédigé sous la forme d'une conversation entre deux amis, nous invite à envisager de nouvelles façons de penser.