Un homme et les femmes de sa vie.
Une confession brûlante, une mise à nu bouleversante où affleurent toutes les nuances, toutes les ambivalences de l'amour et du désir.
Lauréat du Premio Strega 2002, le Goncourt italien, immense succès critique et public, traduit dans quinze pays, bientôt adapté au cinéma, Écoute-moi est une révélation littéraire.
« Écoute-moi est un de ces livres qui prouvent que la grande tradition du roman italien, de Svevo à Moravia, n'est pas morte.»
La Repubblica
« Un roman à la force extraordinaire, d'une impitoyable lucidité psychologique, d'une émotion rare.»
Diario
« Un roman âpre, tendu, qui frappe par l'agressivité de sa langue et de ses images. Nourri de remarquables ambitions. »
La Stampa
« Un roman où la douleur emporte toute réserve, comme une fenêtre qui soudain s'ouvre, libérant les paroles et les jour.»
Il Messaggero
Tandis qu'un de ses collègues chirurgiens opère sa fille, plongée dans le coma, Timoteo, fou de douleur, lui raconte la trouble passion qu'il a vécue avant sa naissance et qui, enfouie en lui, a modelé ses relations avec les trois femmes de sa vie : Angela, sa fille ; Elsa, sa femme ; Italia, sa maîtresse. À seize ans de distance, ce passé qui hante à jamais son identité d'homme remonte à la surface, et, comme avec Italia, c'est sa propre vie, le peu de vie qui reste en lui, qui se joue sur la table d'opération...