Jean Renoir est considéré comme le plus grand des cinéastes français. Auteur de Boudu sauvé des eaux, La Grande Illusion, Une partie de campagne, La Bête humaine, La Règle du jeu, Le Fleuve, il a réalisé près de quarante films, dont plus de la moitié sont devenus des classiques.
À travers ses articles, réunis ici par Claude Gauteur, Jean Renoir raconte ses rêves d'enfant et ses débuts dans le cinéma. Il nous fait partager ses grandes aventures cinématographiques et rend hommage à ses amis: Éric von Stroheim, Charlie Chaplin, Jacques Becker, Henri Langlois, Roberto Rossellini, Carl Dreyer. Il parle aussi de politique, de poésie ou de peinture dans les chroniques qu'il a publiées comme journaliste. Il explique enfin sa vision du cinéma et de la mise en scène, qui doit faire naître la «matière vivante» d'un film.
Ses écrits témoignent tous de sa générosité et de sa belle simplicité. On découvre surtout un Jean Renoir formidablement lucide sur son travail comme sur l'évolution artistique, morale et politique de son temps.