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Le Xunzi a pour auteur le penseur du meme nom. Xunzi, qui se reclame de Confucius, a vecu entre le IVe et le IIIe siecle avant notre ere. Ainsi que nombre de penseurs chinois, depuis Confucius jusqu'a des figures importantes du debut du XXe siecle, il a exerce des fonctions officielles, ce qui lui a donne une experience irremplacable. Le recueil qui nous a ete transmis sous son nom estle premier ouvrage d'un penseur chinois qui ait pris soin d'ecrire lui-meme la teneur de son enseignement. Confucius n'a rien ecrit, de Mengzi nous n'avons que des temoignages de disciples, nous ne sommes pas meme surs que Laozi ait existe et la part du Zhuangzi qui est reellement due a Zhuangzi lui-meme est sans doute reduite.L'exemple du Xunzi fut tres suivi au cours des siecles et les Chinois sont habitues a ce que les livres de leurs penseurs abordent des sujets extremement varies. L'histoire, le langage, la morale, lapolitique, l'ecologie, la musique, l'art de la guerre, l'etude, les theories des autres ecoles de pensee, les textes consideres deja comme classiques a son epoque, tout lui est matiere a penser et a ecrire, surtout en prose mais parfois aussi en vers. L'immense prestige de Xunzi s'explique par la richesse des themes dont il traite, par la connaissance qu'il a eue de tres nombreux autres penseurs, qu'il ne se prive pas de critiquer, parfois vertement et aussi par la richesse de sa pensee sur des themes centraux de la vie humaine.Sa reflexion sur le langage a traverse les siecles et sa meditation sur le theme de la mauvaisete fonciere de la nature humaine n'a pas fini de faire couler de l'encre. Il s'eleve contre toutes lessuperstitions, raillant a la fois les physiognomonistes et les devots qui suivent aveuglement les processions destinees a faire venir la pluie ou a attirer les benedictions des dieux.