Cet ouvrage réunit la totalité des écrits publiés de Franz Marc ainsi
qu'un choix extensif de sa correspondance, inédite ou publiée en
allemand, avec Wassily Kandinsky, August Macke, Paul Klee, Hugo
Ball, Alfred Kubin, Herwarth Walden ou Reinhardt Piper. Il propose
également la première publication intégrale de la correspondance
entre Franz Marc et Robert Delaunay, ainsi qu'un dossier sur la fameuse
polémique suscitée par Carl Vinnen, peintre qui fut à l'origine d'une
violente réaction en Allemagne contre la peinture française.
Le choix de ces lettres implique une lecture de l'art de cette période.
Elles témoignent de la position ambiguë des artistes qui adoptent
une posture «internationaliste», tout en recourant aux clichés du
nationalisme. Elles révèlent combien mysticisme et rapports entre
peinture et musique furent essentiels à l'élaboration de l'abstraction,
tout en montrant diversité et oppositions dans les approches des
différents peintres.
Ce volume, fruit d'un important travail d'archives, offre au public
francophone des textes fondamentaux de l'art moderne demeurés
jusqu'à ce jour inaccessibles.