La maladie chronique force la personne à changer ses comportements. La
priorité de santé publique est de l'aider à apprendre des comportements
compatibles avec une vie de qualité.
Pour une démarche qualité, avec promotion de la traçabilité l'éducation
à la santé est une pratique qu'il est indispensable de maîtriser. L'objectif
principal est de produire un effet thérapeutique complémentaire à ceux
de toutes les autres interventions (pharmacologique, kinésithérapie...).
Les données de santé publique actuelles montrent que l'éducation de la
personne atteinte d'une maladie chronique et de son entourage améliorent
les résultats sur le plan thérapeutique et sur le plan de la qualité de vie
à court, moyen et long terme.
Pour contribuer à l'amélioration de la santé, présente et à venir des patients,
pour éviter les complications et les récidives, l'O.M.S. recommande
aux professionnels de santé :
La dimension éducative dans les soins fait partie intégrante de la démarche
qualité et constitue une pratique indissociable des actions de santé.
Ce livre a pour fonction d'aider les professionnels de santé à utiliser des
théories, des modèles et des outils pratiques d'origines multiréférentielles
pour mieux évaluer et réaliser leurs actions d'éducation en santé et de formation
auprès des malades et des non malades.