Premier ouvrage scientifique sur le sujet, cette publication dévoile « le monde » de l'éducation des enfants à l'architecture : son contexte d'émergence, ses dispositifs pédagogiques et ses retours d'expérience.
La convergence de politiques publiques nationales et locales a été d'un apport essentiel pour conforter la diffusion de connaissances sur l'architecture patrimoniale et contemporaine. Les médiateurs, architectes de formation, ont fait preuve d'inventivité, de technicité et de pugnacité pour faire reconnaître l'originalité de leur métier. Le ministère de l'Éducation nationale, sans faire de l'architecture une discipline autonome dans les programmes scolaires, n'est pas indifférent à son apprentissage : il a pris des chemins de traverse comme le montrent les nombreuses actions éducatives analysées.
Grâce à la mobilisation conjointe d'enseignants et de médiateurs, l'architecture s'invite à la table des savoirs qui feront des enfants des citoyens éclairés, soucieux d'un cadre de vie vertueux, solidaire, et compatible avec la protection de l'environnement.
Cet ouvrage rend compte ainsi de pratiques pédagogiques innovantes fondées sur le projet et la contribution collective de nombreux acteurs du milieu scolaire et de l'architecture.