El Chapo
Comme sa mère l'a rappelé un jour, Joaquin « El Chapo » Guzman a toujours été ambitieux. Né dans un milieu rural extrêmement arriéré, dans l'une des régions les plus pauvres du Mexique, il a passé son enfance à travailler dans les champs de pavot et est ensuite devenu le trafiquant de drogue le plus riche et le plus puissant du monde, grâce à un mélange explosif de sens des affaires et de pure cruauté.
Mais qui est El Chapo ? Pour ceux qui ont bénéficié de sa générosité, une sorte de Robin des Bois qui s'est obstiné à combattre les autorités, réussissant à s'évader à deux reprises de prisons de haute sécurité. Pour tous les autres, le mal absolu. Au cours du procès sans précédent de 2018, l'avocat de l'accusation, Robert Capers, l'a décrit comme « une petite tumeur cancéreuse qui s'est transformée en un véritable fléau ».
Des arrestations sensationnelles et des évasions encore plus sensationnelles, des valises pleines d'argent et des modes de vie somptueux, puis des engouements, des trahisons, des vengeances et des meurtres à tout va : l'histoire d'El Chapo est l'une de celles dont on peut dire, à juste titre, que la réalité dépasse la fiction...