Il n'existe pas un seul chapitre des Evangiles qui ne s'appuie sur la tradition orale et écrite juive. Les Chrétiens continuent encore aujourd'hui d'ignorer la Torah. Le temps est arrivé pour eux de remédier à ces ignorances coupables à cause de leurs conséquences historiques.
Tous les auteurs des Saintes Ecritures chrétiennes-appelées encore Nouveau Testament - étaient juifs, à l'exception de Lue. Quelles que soient les modifications postérieures de leurs écrits, apportées par les communautés chrétiennes, il est normal de penser qu'ils étaient nourris de la tradition juive authentique. Peut-on, dès lors, comprendre leur enseignement en ignorant le Judaïsme ?
En vérité, je vous le dis, le temps du dialogue fraternel et sans complaisance est là, au seuil du troisième millénaire. Si le Jubilé signifie, dans la Torah, l'année de la libération, libérons-nous d'abord. Juifs et Chrétiens, de nos ignorances réciproques. Mettons-nous à l'étude de toute la présence juive dans la spiritualité évangélique afin de mieux définir le rôle de l'Eglise dans le monde et dans le siècle qui s'ouvre bientôt.