À l'orée d'un loch, en Écosse, six familles sont réunies dans un village vacances. C'est l'été, mais la pluie semble ne jamais vouloir s'arrêter. Alors, pour tuer le temps, les résidents s'épient derrière les fenêtres de leurs chalets - sans jamais se parler. Il y a là des Anglais et des Écossais. Des jeunes parents épuisés et leurs enfants. Des couples à bout de souffle. Des retraités nostalgiques. Des ados qui préféreraient être n'importe où ailleurs qu'ici, coincés avec leurs « vieux », sans internet ni réseau mobile.
Et puis il y a les Shevchenko. Ces « étrangers » qui empêchent tout le monde de dormir avec leur musique. Ils n'ont rien à faire ici. Quelqu'un va-t-il finir par leur dire quelque chose ?
Naviguant entre l'intime et le politique, le stress quotidien et l'angoisse existentielle, Encore un jour de pluie ausculte avec finesse ce qui nous unit et ce qui nous sépare, la difficulté d'être soi tout en pourvoyant aux besoins des siens. Dans ce roman aussi subtilement drôle qu'inquiétant, Sarah Moss poursuit son exploration de la vie familiale, tout en brossant le portrait d'une société britannique divisée.