Incroyable ! Sidérant ! Époustouflant !
Poussé par le triomphe du tome 1, cet étourdissant volume propose 4 000 nouvelles répliques. De quoi « réchauffer en hiver, rafraîchir en été, stimuler les lymphatiques et calmer les névropathes » (Comment réussir quand on est con et pleurnichard
).
4.000 ? Où cela s’arrêtera-t-il ?
Des sources innombrables, reflets du cinoche et du septième art : films cultes, comédies fracassantes, œuvres oubliées, productions obscures... Un tour du monde incroyable à la rencontre de près de 3.000 films.
Tout est passé par le petit tamis pour récolter des pépites. Drôles, étourdissantes, pertinentes, profondes, sensées, ébouriffantes... Elles sont venues, elles sont (presque) toutes là, à ce deuxième rendez-vous des 4.000. Une sélection de premier choix, apte à combler les palais les plus gourmands.
De surprises en étonnements, ça fuse de partout et ça ne laisse jamais indifférent.
Des répliques toujours admirablement rangées sous forme de dictionnaire. De A (comme Abruti) à Z (comme Zoom). Pour éviter au lecteur de s’égarer. Car on peut se perdre dans un nectar.
4.000, ça frôle le grandiose ; l’ivresse des montagnes, la volupté des grands espaces que l’on foule mètre après mètre.
On se délecte, on se gargarise et on reste pantois.
Et comme dirait James Bond lui-même, « Per ora et per il momento che vera. Jouissons du moment et du moment qui le suit » (L’Homme au pistolet d’or
).
Ah, ce tome 2, c’est du brutal !
Historien de cinéma, collaborateur de la revue Schnock, Philippe Durant est l’auteur de plusieurs biographies (Belmondo, Ventura, Blier, Desproges...) et de livres thématiques (Filmothérapie, Le Dico insolite des Tontons flingueurs...) On lui doit aussi les best-sellers La Bande à Gabin et Le Petit Audiard illustré. Adepte du CNRS (Cueillette Naturelle des Répliques Savoureuses), il ne cesse de récolter des extraits de dialogues dans tous les recoins du cinéma mondial. Ce nouvel arrivage se révèle aussi indispensable que précieux.