Enfance maltraitée et éducation familiale
De la « découverte » de l'inceste au débat sur la fessée, la question de l'enfance maltraitée constitue depuis trente ans une thématique importante pour les professionnels, les médias et nos concitoyens. Ainsi, de très nombreux pays occidentaux, dont la France et le Québec, ont adopté successivement une législation importante à la fin des années 1980 et ont récemment à nouveau réformé leur système de protection de l'enfance.
Cet ouvrage rassemble onze études consacrées à l'enfance maltraitée, rédigées depuis 1990, dont cinq n'ont pas été véritablement publiées ; les autres, dispersées, sont d'un accès parfois malaisé. Ces textes rendent compte de l'émergence, de l'évolution et de l'actualité de cette préoccupation sociale majeure. Chercheur en éducation familiale, l'auteur montre que de très nombreuses situations de maltraitance parentale résultent de difficultés sérieuses de relation, de contrôle ou encore de stimulation rencontrées par certains parents dans l'éducation de leurs enfants.
Cet ouvrage permet de mieux comprendre les processus, mais aussi propose de développer plus efficacement des interventions pour prévenir, identifier et traiter les situations d'enfants maltraités ou en danger. Les textes ont été rédigés par un universitaire spécialisé dans ce champ, mais aussi fortement engagé pour favoriser une synergie entre les résultats de recherches, l'analyse des pratiques professionnelles françaises et internationales et l'élaboration de choix politiques.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux que la situation des enfants maltraités et leur éducation familiale préoccupent : intervenants en protection de l'enfance, étudiants, responsables politiques. Aux uns et aux autres, il proposera des pistes de réflexion susceptibles d'enrichir leur compréhension de cette question et d'améliorer leurs pratiques.