Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Premier volet d’un diptyque“animé par différents mouvements : horizontaux, verticaux, musicaux…”, dont “Vertige ascendant” est le second, « Enjambées fait au lecteur un minutieux inventaire de ce qui compose le territoire poétique de Monique Thomassettie, son univers à n'en point douter : “ Tout serait-il chant ?/ Immatérielle musique / s'élevant telle une fumée d'encens / venue d'un point de braise”. Cet extrait est significatif à bien des égards, car il porte en lui le fondement même de toute découverte. Inutile donc de “s'emparer d'une poésie” qui échappe aux règles de transmission ordinaires. On habite ici un "ailleurs" parfaitement organisé, voué à la seule, à l'absolue créativité. Dans un lieu peuplé d'arbres, de fleurs, de plantes rares ou communes, le poète veille à la stricte ordonnance de sa volonté, de sa fantaisie et de sa légitimité. Il avance “l'esprit délesté de toute massivité” et exhibe, au fil d'une lente progression, le fruit de ses recherches. Sensible au charroi du temps, Monique Thomassettie s'interroge sur le passé, la validité même des souvenirs en pagaille : “Triste / la chair au seuil de l'automne ? / Faite verbe / elle devine / mieux qu'elle ne sait” Car le seuil franchi, l'apologue saisit et dépose sans jamais les fixer, les pièces d'un étrange patchwork qui vont colorer la mouvance du paysage. » (Michel JOIRET, Le Non-Dit, extrait d’article).
Monique Thomassettie est un écrivain et peintre belge, auteur d’une quarantaine d’ouvrages dans les domaines de la poésie, du conte, de la nouvelle, du théâtre et du roman. « Ma peinture et mon écriture sont des formes différentes d’une même aspiration, d’une même tension, d’un même désir spirituel et gourmand (« le bon goût ») de découvrir, de recréer ou de créer un sens, une harmonie, un équilibre qui me comblent. Qui me comblent dans la mesure où ma forme (peinte ou écrite) est artistique. »