Sublime chaos
Entretiens avec l'un des artistes les plus visionnaires de sa génération :
Né à Belgrade en 1951 d'une mère tchèque et catholique et d'un père bosniaque et musulman, Enki Bilal a dynamité les frontières entre bande dessinée, cinéma et art contemporain. À quoi ressemble l'enfance d'un homme qui a dessiné, avant qu'elles n'arrivent, les pires catastrophes du XXe siècle ? Quel rôle attribuer à son père, tailleur du maréchal Tito, qui quitte le pays pour la France quand il a cinq ans ? Tout s'est-il joué dans cet atroce voyage en train vers l'exil, à neuf ans, ou entre les murs de la forteresse dont l'enfant avait fait sa cour de récréation ? Quel est-il, ce « casting inconscient » qui a fait éclore ces femmes aux cheveux bleus, et qu'est-ce que cette « planétologie » dont il a fait sa cause ? De Goscinny à Ridley Scott, des cendres de l'ex-Yougoslavie au sable d'une plage de Thaïlande, ces entretiens livrent les clefs d'un univers fascinant.
Bienvenue chez Enki Bilal, créateur de mondes dont les mains habiles transcrivent les chimères de l'esprit en panoramas hallucinés et en créatures polymorphes. Son style unique - en bande dessinée, au cinéma, dans les galeries d'art... - nous attire, nous frappe, nous provoque. Il nous aspire dans un univers sombre et sophistiqué, étrange et dérangeant, fascinant et visionnaire.
Bienvenue chez Enki Bilal, cet artiste discret à l'oeuvre prophétique. Christophe Ono-dit-Biot ouvre la boîte noire pour mettre à jour les rouages de la création d'un artiste qui se sert de sa mémoire pour transposer notre monde dans la fiction...