
Ce volume est le fruit d'une enquête menée durant deux années sur les marques - enjeux, conceptions, interprétations et usages - de l'altérité religieuse. Il s'intéresse à la façon dont les acteurs, fidèles et artisans ou tenants d'une orthodoxie, l'instaurent et la revendiquent aussi bien dans un combat contre leurs adversaires confessionnels que dans leurs aspirations à un particularisme religieux. À travers les prétentions concurrentielles à la Vérité, il interroge autant les mécanismes d'élaboration d'une hétérodoxie que les tentatives de valorisation d'une dissidence spirituelle.
Étudiant renonciation et la dénonciation du différend religieux, les travaux réunis cherchent à rendre compte des modalités d'affrontements rhétoriques et de la dimension lexicale des conflits idéologiques de l'Âge classique, opposant catholiques, protestants, orthodoxes ou musulmans en des luttes tant interconfessionnelles qu'intracommunautaires. Décortiquant les discours de rupture et d'exclusion, les enquêtes s'attachent tout particulièrement aux processus de construction de la figure de l'autre, aux efforts et aux effets de la stigmatisation de l'ennemi.
Les auteurs abordent ces conflits de croyance et ces rivalités de piété en analysant les stratégies discursives, les procédés de dénégation ou d'héroïsation, la production ou la manipulation d'images connotées et la véhémence d'un langage ciselé. Cette histoire sémantique de la différence fait aussi la part belle aux formes et aux modes qu'emprunte le combat religieux à travers la rhétorique législative, la littérature apologétique et les écrits polémiques, l'histoire morale et culturelle, l'homilétique et le raisonnement philosophique. Elle se présente comme une approche du rôle et du poids d'un combat langagier qui, sous la plume ou en chaire, amorce, jalonne, anime ou prolonge celui des armes. En s'interrogeant sur l'acte de nommer l'autre, cet ouvrage propose d'évaluer la force d'effraction de ce différend dans le champ de la croyance et sa place dans le développement d'une économie rhétorique normative de la foi.
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