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Le thème de l'ultra-corps a peuplé l'art d'Enrico Baj (Milan, 1924 - 2003) pendant plus de trente ans, à partir de 1951. En parcourant les lignes de la riche production du maître milanais, le volume reconstruit les transformations et les changements de cette "invention figurative" particulière. L'ultra-corps est une créature anthropoïde qui a acquis une âme et un corps dans la pensée de Baj, non seulement comme motif iconographique d'une ironie amère et d'un humour noir, mais aussi comme métaphore de craintes profondes, d'une part, liées au risque contingent d'une guerre nucléaire, d'autre part, marquées par un spectre universel plus caché.
C'est une série de peintures et de collages qui illustrent le thème de l'ultra-corps, ainsi que quelques exemplaires des séries des "meubles" et des "miroirs", des "meccanos", des "généraux" et des "modifications", ainsi que trente petits personnages "en meccano" qui constituent le Théâtre d'Ubu (1985) et l'installation monumentale de l'"Apocalypse" (1978-1983).
Grâce à une riche anthologie de textes, le volume documente aussi l'activité de Baj en tant que théoricien, journaliste et écrivain qui a su entretenir un dialogue fécond avec les principaux intellectuels et artistes du XXe siècle, dont André Breton, Arturo Schwarz, Italo Calvino, Dino Buzzati, Umberto Eco, Jean Baudrillard, Octavio Paz, Edoardo Sanguineti, pour ne citer que quelques-uns.