Enseignement et handicap
L'accueil à l'école des enfants en situation de handicap est aujourd'hui
inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent
parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission.
Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès
dans le cadre de l'éducation spécialisée, qui peuvent aisément se transposer dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues
de l'histoire de l'éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion
destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l'accueil des
enfants en situation de handicap à l'école.
Nourri de propositions concrètes, enrichi d'un index facilitant les recherches
ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innovation pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables
au quotidien.
Il intéressera les enseignants et futurs enseignants dans le primaire et le
secondaire ainsi que tous les professionnels concernés par la question
de l'inclusion scolaire.