Le manque de toilettes dans le monde : un grave problème.
Plus de 4 milliards de personnes sur la planète n'ont pas accès à des toilettes, ce qui cause de graves problèmes de santé. Lorsque l'environnement devient un égout à ciel ouvert, les excréments contaminent l'eau et causent des maladies comme la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite et la typhoïde. Chaque année, des centaines de milliers d'enfants meurent d'une maladie liée à un manque d'hygiène ou d'eau potable.
Le manque d'installations sanitaires a aussi un impact sur l'éducation. Une école sur cinq dans le monde ne dispose pas de toilettes. Cette situation devient encore plus problématique pour les filles à l'adolescence, qui sont souvent forcées de quitter l'école lorsqu'elles commencent à avoir leurs règles.
Dans le village de Latika, en Inde, il n'y a pas de toilettes. Pas de toilettes, ça veut dire attendre la nuit pour aller faire ses besoins dans les champs. Ça veut dire beaucoup de microbes qui causent des maladies. Pour les filles, ça veut aussi dire cesser d'aller à l'école quand arrive l'adolescence.
Personne au village ne veut parler de ce problème honteux. Mais Latika en a assez de voir sa grand-mère malade et sa grande soeur pleurer. Et puis, elle n'a aucune envie de quitter l'école. La petite fille décide donc de passer à l'action.