La poésie, pour quoi faire ? Cette formulation résolument cavalière est à double entente.
Qu'avons-nous à faire de la poésie ? En quoi nous concerne-t-elle ? En quoi pourrait-elle même nous importer ? Qu'aurait-elle à voir avec notre vie ? Voire, à quoi pourrait-elle bien nous servir ? Si tant est qu'elle serve jamais à quelque chose...
Que fait la poésie ? Ou, pour le formuler autrement, écrire de la poésie, c'est quoi, c'est pour quoi et c'est faire quoi ? Que font donc les poètes (avec la langue, avec le monde, avec ce qu'ils évoquent Quelle tâche étrange les occupe ? Et quel peut être son sens ?
Cette collection d'ouvrages sur la poésie actuelle est issue de rencontres et d'entretiens avec des poètes contemporains ayant eu lieu à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense ou au Musée du Petit Palais à Paris en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, dans le cadre du séminaire de Jean-Michel Maulpoix, « La poésie pour quoi faire ? ».
Une dizaine de poètes contemporains ont ainsi été invités à s'exprimer sur leur démarche et à s'entretenir avec les étudiants préparant le Master Pro « Rédaction/Édition », qui ont ensuite réalisé l'ouvrage dans le cadre de leur formation.
Pour la première livraison, nous avons retenu les contributions de Benoît Conort et de Daniel Maximin.