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Pour Epicure et les epicuriens, l'affection de plaisir est principe et fin de la vie heureuse. Correlativement, parce que le plaisir est une fin naturelle, la vie bonne est aussi une vie conforme a la nature. L'attention portee au critere naturel que constitue l'affection est donc la condition premiere du bonheur. Pourtant, nous n'y parvenons qu'en raisonnant methodiquement sur ce qui est veritablement utile, a partir mais aussi au-dela des affections et des inclinations naturelles. L'evidence du plaisir ne guide efficacement la conduite que par la mediation d'un calcul prudent. De plus, la tranquillite de l'ame impose une connaissance, au moins synthetique, de la philosophie naturelle. La recherche du bonheur ne trouve son sens et sa justification que dans l'exercice autonome de la raison et en vertu d'un certain savoir. Autrement dit: comme philosophie. La nature parle immediatement dans les affects, mais elle ne peut etre un guide efficace sans la mediation de la raison. L'artifice de la sagesse est des lors l'unique moyen qui nous soit donne de vivre conformement a la nature. Parce que la raison est une mediation necessaire dans toute forme de relation a la nature, elle accomplit en ethique une tache analogue a celle qu'elle realise egalement dans la decouverte et le perfectionnement des techniques, ainsi que dans le domaine de la connaissance, ou la sensation fonde l'usage methodique du raisonnement et des notions. Ainsi, de la physique a l'ethique, en passant par l'anthropologie, le discours sur les dieux et la theorie de la connaissance, l'epicurisme se construit tout entier sur le jeu subtil de la nature et de la raison.