Errances irlandaises
Éternel contemplatif, Bernard Berrou nous offre ici trois textes habités par une charge poétique intense, et réunis sur le thème de l'errance dans un pays qu'il ne cesse d'explorer depuis quarante ans.
« Au hasard des routes » est une forme de carnet vagabond, traçant un itinéraire en dehors des sentiers battus qui mène le lecteur du West Cork au Mayo. Pour le voyageur solitaire, toujours en quête de l'insaisissable, c'est une aventure humaine permanente à travers les grands espaces.
Bien que la prospérité ait quelque peu terni l'image de l'Irlande au cours de ces dernières années, la magie de ce pays opère encore. Imprévisible, fuyante, pathétique, savoureuse, c'est bien ici l'Irlande éternelle qui se pose comme une nourriture essentielle que nous réclamons au plus profond de nous-mêmes.
Inspirées d'épisodes de l'histoire, les deux nouvelles, « Le Rendez-vous du Connemara » et « Hibernia », racontent les fuites de deux hommes vers l'ouest de l'Irlande, l'une menant à une issue fatale, l'autre ayant un aboutissement empli d'espérance.