Avec la modernité qui marque l'avènement de l'esthétique comme savoir autonome, on assiste à
un phénomène de surenchère dans le détachement. Son expression la plus extrême (et de ce fait même
la moins tenable) est la « forme sans ornement ». Elle dessine l'aire d'un fantasme propre à l'Occident,
qui contamine aussi bien la philosophie critique, le design ou l'architecture.
Cette surenchère se double d'un procès en détachement qui affecte non plus la forme mais le sens
en tant qu'il peut être opposé - sous certaines conditions qui font l'objet d'un examen qui concerne
aussi bien les arts plastiques que la musique ou la littérature -, à la signification. Ce détachement
entre d'un côté la signification et de l'autre le sens (aisthesis), trait essentiel de l'économie de l'oeuvre
d'art moderne, est lui-même lié à l'avènement d'un certain nombre de techniques et de processus
d'enregistrement de traces - notation musicale pour le son, photographie pour la représentation,
imprimerie pour le texte, les uns pouvant ou non donner lieu à une interprétation qui est aussi bien
une mise en espace.