1. Et Guillaume devint Roi
1046, le pouvoir du jeune Duc Guillaume de Normandie, n'est pas encore affirmé, presque seul avec une poignée de fidèles, il chevauche vers Laon pour demander aide et assistance au Roi de France, Henri 1er.
Alors qu'il traverse les bois de Bichancourt, Guillaume est attaqué par des détrousseurs et ne doit d'avoir la vie sauve qu'à l'intervention du jeune Arnauld. Dès lors Arnauld (personnage légendaire) ne quittera plus l'entourage du Duc de Normandie.
1064, ici commence selon la tapisserie de Bayeux, l'histoire édifiante de la conquête de l'Angleterre...
Un navire en perdition aborde le rivage, parmi le groupe d'hommes qui a débarqué, Harold de Wessex. Soudain une troupe de cavaliers les entoure, Harold et ses hommes sont faits prisonniers, gardés en otage par Guy de Ponthieu. Guillaume sait qu'il est dans une situation délicate vis à vis des anglo-saxons et du Roi Edouard et mandate alors Arnauld...
1066, pendant des semaines, les routes et les chemins qui mènent au Duché normand grouillent de troupes bigarrées, de petits conrois, de chevaliers sans fief, accourus de diverses régions. C'est de Bretagne que parvient le plus fort contingent extérieur, ainsi Silvestik comme le conte la légende : « Evit monet d'ar brezel dreist ar mor, da vroz. Me meuz ma mab Silvestik ma ez-int ouz he c'horrtoz... » (Pour aller à la guerre par delà la mer au pays des saxons, j'ai mon fils Silvestik qu'ils attendent...)
Flanqué des plus hauts barons Français tels Aymeri vicomte de Thouars, et Eustache comte de Boulogne, Guillaume traverse la Manche depuis St Valery sur Somme...
Hastings, la bataille fera rage, sera dure et longtemps indécise. Au soir du 14 Octobre, la victoire est enfin acquise, la colline est tellement rouge de sang que les franco flamand la baptisent lac de sang : Sanguelac.
Guillaume peut monter sur le trône d'Angleterre.
La Tapisserie de Bayeux pour sa part conçue peu après les événements objets de cet ouvrage est ainsi décrite dans un inventaire des biens de la cathédrale, datant de 1476 : « Une tente très longue et estroicte de telle à broderie de ymages et escripteaulx faisans représentation du conquest d'Angleterre ». Ce conquest, rêvé par Guillaume de Normandie, fut accompli grâce au soutien sans faille de ses fidèles compagnons, illustres ou anonymes.
Arnauld de Bichancourt est en quelque sorte le porte parole de ces derniers, engloutis sans gloire dans l'obscurité du passé. Il veut simplement vous narrer son épopée, sa geste.
Alors belles dames, gents damoiseaux et preux seigneurs, oyez, oyez cette geste du chevalier Arnauld, compaing du duc Willealme en son conquest du royaume d'Angleterre.