
Être enfant au Moyen Âge
Anthologie de textes consacrés à la vie de l'enfant du Ve au XVe siècle.
On a longtemps cru que le Moyen Âge ne voyait pas l'enfant, qu'il n'y avait, à cette époque, pas d'enfants, mais seulement des petits adultes. Et pourtant, l'enfant médiéval a bel et bien existé !
Cet ouvrage rassemble des textes, empruntés à différents écrits, consacrés à l'éducation et à l'instruction médiévale, du Ve au XVe siècle.
À partir de ces textes, dont certains traduits de l'ancien français, l'auteur montre comment on s'est intéressé à la psychologie et à la vie de l'enfant pendant dix siècles.
En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la question de l'enfant, de sa naissance à l'adolescence, n'a cessé de se poser, et les traités d'éducation qui se sont multipliés, au cours de cette période, rendent compte de cette préoccupation.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.