De l'angoisse à l'extase
Dans le second volume De l'angoisse à l'extase, publié en 1928, Pierre Janet (1859-1947) poursuit la tâche entreprise en se centrant sur la psychologie des sentiments fondamentaux. Dans ce nouveau volume, l'observation de Madeleine tient une moins grande place que dans le précédent, et l'auteur préfère décrire le cas de divers patients présentant différentes affections psychologiques.
La première partie de l'ouvrage donne une analyse critique des diverses conceptions sur les sentiments et analyse plus spécifiquement un sentiment très intéressant pour le psychologue, le sentiment du vide, qui lui indique une méthode d'étude originale. La deuxième partie est tout entière consacrée à l'étude des régulations de l'action. Janet y examine les quatre sentiments élémentaires de l'effort, de la fatigue, de la tristesse et de la joie. Dans la dernière partie, il étudie quelques formes secondaires des sentiments quand l'action à laquelle ils se rattachent devient moins visible, à propos des émotions proprement dites et des béatitudes.
Nous reproduisons ici en fac-similé le second volume de l'édition originale (1928) du second volume du livre de Janet : De l'angoisse à l'extase.
Ce livre s'adresse aux psychothérapeutes, psychologues et étudiants désireux de découvrir l'oeuvre de Pierre Janet.