« Avec Évolution, l'un des plus beaux livres naturalistes qu'il m'ait été donné d'admirer, l'édition scientifique en France atteint un sommet. On ne sait ce que L'on apprécie le plus : la beauté fascinante des centaines de squelettes de vertébrés photographiés en noir et blanc sur fond noir, ou l'intelligence du texte qui accompagne ces images souvent étranges pour le profane, mais toutes d'une beauté et d'une poésie à couper le souffle. »
La Recherche, novembre 2008
« Les auteurs de l'ouvrage (...) montrent à réfléchir, livrant un fantastique cours d'anatomie comparée grâce à d'intelligents jeux de miroirs entre les notules limpides rédigées par Jean-Baptiste de Panafieu et les magnifiques photographies de squelettes d'animaux prises par Patrick Gries. »
Le Monde, octobre 2007
« Darwin aurait sûrement approuvé.»
The Daily Telegraph, novembre 2007
Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années.
La théorie de l'évolution proposée par Charles Darwin au XIXe siècle a été largement confirmée et enrichie par la découverte des gènes et par les progrès des sciences de la vie, de la paléontologie à l'embryologie, de la botanique à la zoologie. Le propos développé dans ce livre est de rendre compte de cette réalité scientifique en offrant un vaste panorama du monde des vertébrés, le groupe zoologique dont nous faisons nous-mêmes partie.
Cette parenté, évidente lorsque l'on observe la structure profonde des animaux, nous aide à comprendre les mécanismes de l'évolution et à en saisir toutes les facettes.