Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle
Cet ouvrage est basé sur une recherche conduite auprès d'enseignants qui ont mis en oeuvre des pratiques de pédagogie
institutionnelle inscrites dans la suite des travaux fondateurs d'Aïda Vasquez et de Fernand Oury. Il y est notamment question de processus subjectifs pouvant apparaître au sein des groupes de pairs auxquels participent les enseignants, mais aussi des modalités selon lesquelles ces groupes ont pu se constituer au fil de l'histoire.
Affirmée comme l'un des trois piliers fondateurs de la pédagogie institutionnelle, la dimension groupale est pourtant
peu traitée dans les écrits de ce courant et bien souvent de manière imprécise. Ce livre propose une contribution sur
la question du groupe dans le champ des « pratiques de l'institutionnel » en insistant sur les liens entre le versant pédagogique et le versant psychothérapeutique de ces approches.
Le public plus particulièrement concerné est celui des praticiens de pédagogies coopératives, des étudiants ou chercheurs qui s'intéressent à la situation groupale en éducation ou en formation et, plus généralement, des personnes engagées dans des dispositifs d'élaboration de la pratique professionnelle enseignante, éducative ou soignante.